Vogue Paris: Cent Ans de Beauté
- Carolina Benjumea
- 2 feb 2022
- 2 Min. de lectura
Vogue Paris, l’iconique magazine de mode, a été témoin et acteur de l’histoire de Paris, du développement de la couture et de la naissance des plus grands couturiers. En effet, pendant 100 ans, ce magazine a remis en question les notions de goût, de beauté, et d’élégance des Parisiennes, mais aussi, a été responsable de présenter au grand public les arts, la culture et les personnages les plus importants de chaque période. Avec une exposition exceptionnelle, le Palais Galliera lui rend hommage en démontrant pourquoi VOGUE est vraiment la bible de la mode.
Appelé FROG (French+VOGUE), il a toujours été un centre de créativité et une plateforme pour l’expression artistique. Quand nous pensons à VOGUE, nous pensons à glamour, art, et beauté, néanmoins, au-delà de cela, l’histoire de Vogue c’est aussi l’histoire d’un incubateur de talents.
Christian Dior, avec son « New-Look », Yves Saint Laurent et son costume pour femmes. Chanel, Karl Lagerfeld, Schiaparelli et d’autres génies de la mode ont vu leurs créations exposées dans les pages de VOGUE ; et aussi de nombreux artistes tels que les photographes Newton et Bourdin, l’écrivain Jean-Paul Sartre et des mannequins qui ont rassemblé toute une génération comme Kate Moss.
VOGUE Paris se différencie des autres revues de mode par son côté culturel. Michel de Brunhoff, Éditeur en Chef de l’après-guerre, décide d’y inclure la vie culturelle de Paris ; le théâtre, la peinture, le cinéma, la musique et la littérature font désormais partie de ce qu’on appelle « la mode ». Ça y est, le style de vie parisien se popularise et l’image de « la parisienne » devient une icône jusqu’à nos jours.
Magazine qui proclame la liberté, il a su faire scandale avec ses images des femmes libérées, individuelles et singulières. Le corps des femmes devient un canvas qui représente les changements sociaux, leur nouveau rôle, mais aussi qui les incite à prendre le contrôle de leur vie, leur corps et leurs désirs à travers des vêtements.
Après avoir fait partie intégrante de l’histoire de la mode pendant un siècle, aujourd’hui, VOGUE Paris cesse d’exister. Les désirs des femmes modernes et les enjeux auxquels fait face l’industrie de la mode ne sont plus les mêmes ; il cède sa place à un magazine plus inclusif, qui répond aux demandes de lectrices de différentes cultures, qui ne se voyaient pas encore représentées par ce modèle ancien de beauté. Une autre histoire commence, celle de VOGUE France.

Comentários